Avec près de 15 ans d’expérience opérationnelle et de conseil auprès d’organisations et de métiers à devoir de haute fiabilité (sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, santé, travailleurs sociaux, travail de nuit…), Marc est également titulaire d’un Doctorat en chronobiologie humaine (Fondation A. de Rothschild Paris et Université de Tours), d’un Doctorat en sociologie des organisations (Université Paris Dauphine) et de deux qualifications en tant que Maitre de conférences des universités, respectivement en neurosciences et en sciences des activités physiques et sportives.
Ses recherches et ses enseignements à Arts et Métiers Paristech portent sur la fiabilité 24h/7j des organisations, le management tenable, et sur l’impact des rythmes biologiques et de la fatigue sur la santé, la conscience de situation et la performance des primo intervenants.
Marc s’investit également en matière d’égalité femme-homme dans les services d’incendie et de secours. Il les accompagnent en tant qu’expert sur les thématiques de l’attractivité (recrutement, fidélisation…), de la conciliation des temps de vie, et de la lutte contre le harcèlement sexuel.