Avec 20% de ses effectifs sapeurs pompiers volontaires et 20% de gendarmes réservistes opérationnels, AUM BIOSYNC était déjà reconnue entreprise remarquable en matière de RSE par Initiative France, et Partenaire de la défense par la Garde nationale.

Durant le Congrès national des sapeurs-pompiers 2019, nous avons été également récompensés par le label Entrepreneur Engagé du dispositif Terroirs Engagés de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Dans le cadre du partenariat Entreprises-Défense dont l’objectif est d’inscrire la relation entre les entreprises, les armées et les réservistes dans un cadre conventionnel négocié, AUM BIOSYNC s’est engagée à soutenir la politique de la réserve militaire et à l’esprit de défense par l’aménagement des conditions de travail de ses collaborateurs ayant la qualité de militaire réserviste ainsi qu’à maintenir leur salaire durant les périodes de mobilisation.

Aujourd’hui, AUM BIOSYNC est également reconnue comme une « entreprise engagée » par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et son dispositif « terroirs engagés » La direction d’AUM BIOSYNC s’est en effet engagée à soutenir l’engagement de ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires en leur libérant des journées de disponibilité pour toutes leurs formations, ainsi que pour leur activité opérationnelle en journée (journées d’astreinte en télétravail).

Les membres de l’équipe AUM BIOSYNC sont également encouragés à transmettre leurs connaissances et à entretenir une activité d’enseignement au sein d’universités et de grandes écoles. Ils peuvent également participer aux travaux des équipes de laboratoires de recherches reconnus.

Plus largement la direction d’AUM BIOSYNC, permet à ses collaborateurs de s’investir dans tout projet personnel d’engagement citoyen présenté et argumenté à l’équipe dirigeante. AUM BIOSYNC leur procure alors des ressources supplémentaires afin de mieux concilier leurs temps de vie (télétravail des développeurs, agenda personnalisé, congés…).

Durant la crise du COVID 19 et le confinement

Notre culture organisationnelle est fortement empreinte de ces notions d’engagement, c’est donc tout naturellement que nous avons laissé l’ensemble des membres de notre équipe prendre le temps nécessaire à leur engagement auprès de la population pendant la crise COVID et le confinement sur leur temps de travail, qu’ils soient sapeurs-pompiers volontaires, gendarmes réservistes ou médecins.

Plusieurs d’entre nous ne sont pas engagés directement, mais sont conjoints de médecins et de soignants, nous les avons également détachés immédiatement afin qu’ils puissent porter toute la charge liée à la garde de leurs enfants et à l’exercice de leurs responsabilités éducatives et familiales pendant que leur conjoint participait à l’effort collectif.

Nous avons enfin aidé les services incendie qui nous en on fait la demande à réaliser des plans de continuité d’activité assistés par les algorithmes d’OPTEAM, et à analyser les impacts opérationnels de la crise et des procédures associées en matière de variations de performances (délais de départ, fatigue, sollicitation par sapeur-pompier…).

Certains éléments de ces études sont en cours de publications dans des revues scientifiques de référence.

Vous pouvez également aimer :