Après avoir remporté la sélection de la région EST, et pour sa première participation, AUM BIOSYNC remporte la 1ère place de l’édition 2020 du concours « 10000 startups pour changer le monde » organisé par La Tribune et BNP Paribas dans la catégorie DATA & IA. Le prix à été remis à Marc Riedel par Mehdi Houas, Président du groupe TALAN. AUM BIOSYNC succède ainsi à Doctolib, Devialet, DataIku, ManoMano, Blade, Argolight et à Golem.ai au palmarès du concours.
AUM signifie « Algorithmes Utiles et Maitrisés », BIOSYNC signifie « synchronisation biologique ». AUM BIOSYNC facilite la vie des personnes engagées 24h/7j, de ceux qui les managent et de ceux qui les soutiennent, grâce à des applications mobiles, des algorithmes robustes et fiables, et une expertise scientifique de niveau international en matière de rythmes biologiques et de traitement des données.
« En Bourgogne on ne boit pas les étiquettes, mais le contenu de la bouteille. Si notre nom est imprononçable, notre projet est chargé de sens, notre équipe soudée autour de valeurs fortes, et les technologies que nous mettons en œuvre sont souveraines et ont un véritable impact métier et sociétal. L’équipe assume donc aujourd’hui avec sérénité ce nom biscornu qui nous colle aux pattes comme le miel à la tartine » explique avec bonne humeur Marc Riedel, son CEO
L’équipe est installée à Mâcon (71) non loin du campus de Cluny d’Arts et Métiers Paristech où enseignent plusieurs de ses membres. Elle réunit des scientifiques et médecins également sapeurs-pompiers volontaires, gendarmes réservistes, engagés quotidiennement dans la réponse opérationnelle et sanitaire du territoire.
Cette double identité leur fait faire le constat de l’épuisement des personnes qui ont fait le choix de veiller sur vous, et les inspire pour proposer de nouvelles solutions. L’équipe s’appuie sur une expertise en intelligence artificielle, en sciences des systèmes complexes, ainsi qu’en chronobiologie, discipline scientifique étudiant les rythmes biologiques, et ayant fait l’objet du prix Nobel 2017 de médecine et de physiologie.
Leur logiciel « OPTEAM by AUM » destiné aux services de secours et d’aide médicale urgente facilite l’analyse et la couverture des risques sur tout un territoire. Il permet de simuler l’impact d’un changement dans le dispositif opérationnel (personnel, matériel, véhicules, centres de secours…) en seulement quelques clics et avec une vitesse de traitement allant jusqu’à 150000 interventions par secondes (le nombre total d’intervention faites par les sapeurs-pompiers en une journée en France avoisine les 13000 interventions). L’ensemble des unités opérationnelles des services de secours étant interdépendantes et soumises chacune à de multiples aléas environnementaux, l’exercice nécessite habituellement beaucoup de temps, un haut niveau d’expertise et comporte un risque d’erreur non négligeable (dimensionnement des effectifs, achats de matériel, délais d’intervention, coûts…).
L’intelligence artificielle souveraine et explicable d’« OPTEAM by AUM » permet de rendre accessible et lisible instantanément toute la complexité de l’exercice. Les services de secours peuvent en conséquence dimensionner, répartir et manager beaucoup plus facilement leurs ressources de manière fiable, objective et tenable. OPTEAM permet de quantifier et d’évaluer les performances, les vulnérabilités et les capacités de résilience d’un service de secours, d’anticiper et préparer les scénarios de crise avec des plans de continuité de l’activité et d’analyser l’impact des interventions de longue durée, des régimes de garde et de la charge de travail réelle sur la fatigue des intervenants. Les services de secours peuvent également l’utiliser comme un outil pédagogique leur permettant de former les managers d’unités opérationnelles à une vision départementale et interservices.
Nos technologies sont mises en production avec succès depuis février 2019 et ont été mobilisées durant la crise du COVID 19. Demain elles pourront servir à toutes les organisations exposées à des horaires atypiques (santé, transport, logistique, grande distribution, industrie à feu continu…).
Grâce à ses outils AUM BIOSYNC ambitionne de promouvoir une nouvelle manière de concevoir le temps de travail et de vie.
Lors des phases de qualification du concours, l’équipe AUM BIOSYNC avait annoncé qu’en cas de victoire, elle donnerait ses 50 000€ de récompenses d’emplacements publicitaires dans La Tribune à l’Œuvre des Pupilles Orphelins des sapeurs-pompiers. Nous tenons donc notre promesse, et remettrons donc bientôt le prix aux représentants de l’association.
Vous aussi vous voulez nous aider et donner un petit quelque chose aux orphelins de sapeurs-pompiers ? Vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien: https://don.odp-pompiers.fr/odp
Les solutions numériques à destination des travailleurs à horaires atypiques éditées par AUM Biosync ont été selectionnées par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).
En passant par l’UGAP, les administrations, hôpitaux et autres organismes de la fonction publique ont accès à l’ensemble de l’offre de produits et services AUM Biosync, sans obligation d’émettre un appel d’offres. Les acteurs du service public peuvent ainsi facilement faire l’acquisition de licences AUM Biosync incluant l’accès à toutes les mises à jour. Ils ont également accès à de la formation, du conseil, de l’intégration, du développement à façon ou à l’assistance de nos experts data, intelligence artificielle et gouvernance des données.
Ayant à cœur de contribuer au dynamisme de la région Bourgogne-Franche-Compté, la deeptech entend accélérer son développement technologique et accroitre sa force de frappe commerciale.
Paris, le 14 juin 2021 – AUM BIOSYNC est une société éditrice de solutions d’intelligence artificielle dédiées au suivi et à l’optimisation des rythmes de vie et de travail atypiques, tels que l’astreinte, le travail posté ou de nuit. Aujourd’hui, l’entreprise lève 3 millions d’euros auprès d’investisseurs de premier rang, parmi lesquels STEVA Investissement, société d’investissement dédiée aux projets éthiques et responsables, BFC (Bourgogne Franche-Comté) Angels, Mandalore Partners, fonds d’investissement dédié à l’innovation ou encore BPI France. Le projet est également soutenu par INOBYZ MACON, programme de la Mission Economique et de l’Innovation de l’Agglomération Mâconnais – Beaujolais, dont l’écosystème a déjà vu éclore UBI TRANSPORTS (French Tech Next40/120), ITELIOS, ou KINETI Technologies.
Objectif : orchestrer une montée en puissance technologique, se doter d’une force commerciale en France et à l’international et aider les travailleurs aux rythmes atypiques à mieux concilier les temps de vie.
« Nous sommes honorés de la confiance que nous accordent nos partenaires. Bénéficier de l’appui d’acteurs qui, comme nous, sont attachés au territoire nous tenait particulièrement à cœur pour ce tour d’amorçage. », déclare Marc Riedel, Président d’AUM BIOSYNC.
« Pour STEVA Investissement, soutenir la mission d’AUM BIOSYNC était une évidence. Notre comité d’experts est très sélectif, notamment au regard du potentiel économique du projet et il l’est encore plus quant aux valeurs humaines véhiculées par ce dernier. Protéger les temps de vie des professionnels qui font tourner notre économie à toute heure, c’est œuvrer pour le bien de tous, » déclare Jean-Philippe Girard, président de STEVA Investissement.
Installée à Mâcon, l’entreprise estlauréate des programmes APICIL PREVENTION SANTE BY H7, maisaussi FRENCH IOT du GROUPE LA POSTE ou du concours 10000 Startups pour changer le monde BNP / LA TRIBUNE.
Une mission d’intérêt général…
Dans une société digitalisée, connectée en continu (« always-on »), le temps libre et l’attention sont devenus des ressources rares recherchées par les acteurs de l’économie. Pour AUM BIOSYNC, une mutation sociétale de fond est amorcée : dans ce monde où les journées débordent de sollicitations, mais ne durent toujours que 24h, les ressources temporelles viennent inévitablement à manquer, et le droit au repos et au temps libre risque de devenir un droit fondamental.
Ces contraintes, les secteurs des services de secours, des hôpitaux, des services de sécurité, du transport, de la logistique, de l’industrie à feu continu, ou encore du maintien en conditions opérationnelles les connaissent déjà (épuisement, problèmes de santé, difficultés familiales…). Mais cette mutation semble aujourd’hui les étendre à une population de plus en plus large.
« Cette solution permettant d’aider les entreprises à trouver une adéquation entre le rythme de vie des collaborateurs et leur emploi nous a tout de suite intéressé et en tant que parrain dans le cadre du programme APICIL Prévention santé by H7, j’ai tout de suite vu les développements possibles pour accompagner nos clients notamment sur des domaines d’activité comme le Travail temporaires ou les personnels des établissements de santé… », explique Thomas Perrin, Directeur Associé Directeur Général Délégué, Groupe APICIL
« Avec AUM BIOSYNC, Marc Riedel a su nous prouver qu’il était possible de mettre l’innovation technologique au service des citoyens tout en conservant un modèle économique pérenne. Un véritable « gagnant-gagnant », en somme. » déclare Dominique Melet pour BFC Angels.
« L’innovation se joue aussi en région, et nous avons à cœur de soutenir les jeunes pousses font le choix de s’implanter chez nous, tant par le biais d’un accompagnement personnalisé que sur le plan financier via le programmeINOBYZ. Nous sommes fiers qu’AUM BIOSYNC fasse partie de ces pépites technologiques !», commente Anthony Joubert-Laurencin pour la Mission Economique et de l’Innovation du Mâconnais – Beaujolais.
Et une stratégie ambitieuse et responsable
Après avoir convaincu les services d’incendie, AUM BIOSYNC entend élargir la distribution de ses solutions auprès des professionnels du secteur hospitalier public et privé, du transport et de la logistique, de la grande distribution, de l’industrie à feu continu, du maintien en condition opérationnelle…
Plus récemment, une partie des algorithmes et l’expertise d’accompagnement data et IA développés par AUM BIOSYNC ont séduit de grandes écoles et universités pour le traitement de leurs données scientifiques. Ce savoir-faire de terrain en matière de santé et de sécurité au travail, de management de la fiabilité des équipes a également convaincu des entreprises de transport routier.
La jeune deeptech prévoit une croissance de 50% de ses effectifs d’ici à la fin de l’année et le développement d’un écosystème applicatif complet.
Outre la protection de la vie privée de ses utilisateurs, l’entreprise est en totale adéquation avec avec les recommandations européennes du futur « artificial intelligence act » en matière d’anonymisation des données, de loyauté, de transparence ou encore d’explicabilité de sa technologie. Par ailleurs, elle ambitionne de rendre ses applications de plus en plus rapides et respectueuses de l’environnement en généralisant les principes du green code et en écartant « le gras numérique » produit par les technologies de traitement de données trop énergivores.
« Fournir des outils fiables, sécurisés et faciles à prendre en main par nos clients fait partie de nos priorités. Les utilisateurs de nos applications doivent se sentir en confiance pour pouvoir se concentrer sur l’impact métier et des prises de décisions efficientes », ajoute Marc Riedel.
Depuis leur commercialisation en 2019, les applications d’AUM BIOSYNC permettent d’intégrer les notions de temps libre et de repos dans le management et l’organisation quotidienne du travail. Elles permettent par exemple de :
Sauvegarder le temps libre pendant les astreintes et faciliter la conciliation des temps de vie (famille, profession, loisirs, sommeil)
Faciliter et fiabiliser le recrutement de profils ciblés, disponibles, et adaptés aux conditions de travail de nuit, de la garde ou de l’astreinte.
Œuvrer pour l’égalité femme homme sous l’angle de la conciliation des temps de vie
Prévenir les risques, les maladies et accidents liés à une activité 24h/24.
AUM BIOSYNC est une société éditrice de solutions d’aide et d’assistance aux professions soumises aux horaires atypiques et au travail de nuit : services d’incendie et de secours ou d’aide médicale urgente, secteur hospitalier public et privé, secteur du transport et de la logistique, de la grande distribution, de l’industrie à feu continu, du maintien en condition opérationnelle … Pensé par des experts en rythmes biologiques, systèmes complexes, algorithmique haute performance, et intelligence artificielle…, AUM BIOSYNC a pour mission de faciliter la vie des personnes engagées 24h/7j, mais aussi de leurs managers et de leurs proches, grâce à des applications mobiles, des algorithmes scientifiquement éprouvés, robustes et fiables, et une expertise scientifique de niveau international en matière de rythmes biologiques et de traitement des données.
Chaque année, le prix Next Innov récompense des startups françaises qui proposent des solutions BtoB innovantes pour aider à la performance des entreprises. Il offre aussi un éclairage exclusif sur les solutions les plus originales du marché : qu’elles proposent des services et outils juridiques, RH, marketing, de productivité ou encore de gestion financière ou administrative.
Après plusieurs semaines de délibération, dix candidatures ont été sélectionnées dont celle de l’équipe AUM Biosync, avec une particularité cette année : une nouvelle mention “impact”.
Toutes les entreprises candidates devaient ainsi porter un projet durable et responsable, et les finalistes ont dû convaincre un jury composé d’expert·e·s comme Matthieu Dardaillon, président co-fondateur de Ticket for Change ou encore Coline Debayle, co-fondatrice de Time for the Planet.
Notre CEO Marc Riedel a été invité par l’Observatoire de la transformation digitale du Comité Économique et Social Européen pour y évoquer le développement, le déploiement et l’utilisation de l’ intelligence artificielle, sur la base des principes sociotechniques de développement de l’autonomie et de la capacité critique des utilisateurs.
Sous la présidence de Louise Grabo, il a pu partager la tribune avec Andrea Risberg de l’AI Sustainability Center et Dragos Tudorache, ancien ministre des affaires intérieures de Roumanie et Chairman du groupe “Artificial Intelligence in Digital Age” du Parlement Européen
Ont été abordés les impacts sur la régulation sociale, les principes de transparence, de responsabilité, de réduction de biais ou de discrimination algorithmiques, la responsabilité sociale et l’égalité des genres, le droit de recours, le respect de la vie privée, et la gouvernance des données.
Marc Riedel a également pu évoquer l’importance des financements éthiques permettant de donner le temps nécessaire pour “passer du modèle de Nir Eyal à celui de Gilbert Simondon”, puis souligner l’adhésion de l’équipe AUM Biosync aux principes du RGPD, de régulation de l’ Intelligence Artificielle énoncés par la Commission Européenne, ainsi que leur intégration à nos applications dès leur conception.
L’équipe AUM Biosync a l’honneur de vous annoncer que sa technologie est aujourd’hui reconnue Deep Tech par Bpi france. AUM Biosync fait maintenant partie des entreprises françaises dont la qualité du programme technologique et scientifique est validée par nos institutions nationales, programme également reconnu comme participant à une véritable innovation de rupture au service de celles et ceux qui veillent sur nous au quotidien. Merci !
L’équipe AUM Biosync est heureuse d’annoncer son partenariat avec Rescue 18, webmedia traitant de l’actualité de la sécurité civile, des associations agréées, des services incendies et des sapeurs-pompiers.
Rescue 18 traite l’actualité (opérationnelle, formation, vie courante…) des parties prenantes de la sécurité civile et la relaye sur leur site et leurs différents réseaux sociaux.
Leur site offre différents supports de formation opérationnels touchant à plusieurs thématiques et leurs adhérents sont les acteurs de la sécurité civile française.
“Notre intelligence artificielle respecte l’expérience des sapeurs pompiers: elle prolonge le bras sans remplacer le cerveau”
Marc Riedel répond à Thomas Hugues, parrain de l’œuvre des pupilles et orphelins de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France dans l’émission SMART IMPACT sur la chaine B SMART
Concilier impératifs professionnels, personnels et physiologiques : cet objectif peut être particulièrement difficile à atteindre pour des acteurs du secours et de soins d’urgence. Sursollicités, ils risquent de désynchroniser leur rythme circadien. Avec à la clé un vrai préjudice en termes de santé, de performance et de sécurité.
L’organisme humain, comme celui de tous les êtres vivants, varie au cours des saisons, des semaines et des heures de la journée de façon prévisible. Les rythmes circadiens (environ 24 heures) sont les plus étudiés et les plus remarquables. Ils ont une origine génétique identifiée, mais leur expression est conditionnée par de nombreux paramètres épigénétiques et environnementaux. Leur période est, chaque jour, recalibrée sur 24 heures par des signaux temporels liés aux variations périodiques de notre environnement dues à la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil. Ces signaux sont appelés synchroniseurs.
L’influence de la lumière
Parmi les
synchroniseurs, la lumière du jour, et plus précisément celle émise dans le
spectre bleuté 420-480nm est l’un des plus influents. La lumière bloque la
synthèse de mélatonine, hormone dérivée de la sérotonine et normalement sécrétée
la nuit par la glande pinéale. Cette hormone joue le rôle de chef d’orchestre pour
les autres rythmes de notre organisme.
Les pics et les
creux des différents rythmes de nos fonctions adaptatives sont ainsi régulés,
et ne se répartissent pas au hasard. Ils construisent notre organisation
temporelle dont la bonne synchronisation permet de sauvegarder notre
métabolisme et optimiser son fonctionnement dans la durée. Il est donc
raisonnable de garder cette organisation temporelle la plus harmonieuse et
régulière.
Les situations de désynchronisation
Toutefois, dans
de nombreuses situations socioprofessionnelles cela n’est pas toujours
possible. Le fonctionnement 24/7 est l’un des fondements de nos professions et
ne peut être écarté par facilité ou relâchement : lorsque l’on est
primo-intervenant, il y a des rendez-vous que l’on n’a pas le droit de manquer,
auxquels il faut être à l’heure et au maximum de ses capacités, jour et nuit. Dans
ces situations, les signaux naturels ne sont plus perçus au bon moment et les
rythmes de l’organisme se déphasent de ceux de l’environnement (on parle de
désynchronisation externe). L’activité nocturne et le repos diurne qui peuvent
en résulter peuvent également créer des irrégularités et des dissonances entre
les différents rythmes de nos fonctions adaptatives (capacité cardiovasculaire,
musculaire, pulmonaire, secrétions hormonales, fonctions cognitives…) qui ne
s’articulent plus ensemble de manière pertinente (on parle de désynchronisation
interne).
Tolérant à court
terme et nous laissant un relatif droit à l’erreur, à plus long terme notre corps
supporte beaucoup moins les conflits existants entre impératifs
socio-économiques, psychologiques et biologiques.
Quels impacts en termes de santé ?
Les problèmes de
santé aigus liés à la privation de sommeil et à la désynchronisation biologique
varient selon les individus, mais incluent la perte de mémoire à court terme,
un temps de réaction moins important, une vigilance réduite, ainsi qu’un impact
délétère sur le comportement. Les pathologies chroniques induites sont quant à
elles d’ordre cardiovasculaire (par ex : hypertension artérielle nocturne
masquée), métaboliques (diabète de type 2, hyperuricémie…) immunitaires,
gastro-intestinales, et contribuent aux troubles de l’alimentation, à la prise
de poids incontrôlée et au développement de l’obésité.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a publié un rapport désignant les modes de travail responsables d’une modification du rythme circadien comme facteur de risque probable de cancer (cancérigène groupe 2A).
Pour les femmes, un lien avéré entre cancer du sein et travail de nuit a été démontré en France par l’étude CECILE. Réalisée en France par les chercheurs de l’Unité Inserm 1018 « centre de recherche en épidémiologie et santé des populations » et publiée dans l’International Journal of Cancer, l’étude CECILE a comparé le parcours professionnel de 1200 femmes ayant développé un cancer du sein entre 2005 et 2008 à celui de 1300 autres femmes. Plus de 11% d’entre elles avaient travaillé de nuit à un moment quelconque de leur carrière. Le risque de cancer du sein était augmenté d’environ 30% chez les femmes ayant travaillé de nuit et cette augmentation était plus significative chez les femmes ayant travaillé de nuit pendant plus de 4 ans et chez celle ayant effectué ce travail avant la première grossesse (Menegaux et al., 2013).
« Une étude portant chez de jeunes médecins a montré qu’une privation de sommeil aiguë et qu’un cycle de sommeil fréquemment perturbé étaient associés à des dégâts directs et importants sur leur ADN et sur sa capacité de réparation »
Une autre étude portant chez de jeunes médecins a par ailleurs montré qu’une privation de sommeil aiguë et qu’un cycle de sommeil fréquemment perturbé étaient associés à des dégâts directs et importants sur leur ADN et sur sa capacité de réparation (Cheung et al., 2019).
L’impact
sociologique et managérial de ces perturbations est également important. Les
comportements de désengagement, l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation
des relations et la baisse du niveau d’accomplissement personnel en sont des
conséquences directes. Elles impactent l’interaction sociale, les dynamiques de
groupe, la qualité de soutien social mutuel et induisent des comportements
inadaptés à l’égard de l’entourage personnel et professionnel au travers d’une
mise à distance émotionnelle, de discours cyniques ou dépréciatifs, et indifférence envers les sentiments d’autrui
(Wolkow et
al., 2017, 2019). Ceci explique en partie pourquoi
les populations opérationnelles sont souvent plus « abrasives » que
les autres, et plus complexes à encadrer d’un point de vue managérial.
Un impact sociétal
Enfin, la
conciliation des temps de vie, la bonne articulation des plannings, des
attentes des proches et de ceux dont nous avons la charge, du temps que l’on
aimerait avoir pour soi et des impératifs du monde professionnel pèsent plus
lourd dans un état de fatigue avancé, et au sein d’organisations qui ne
tiennent pas compte du phénomène et ne fournissent pas les ressources au bon
moment à ceux qui en ont besoin. Ces aspects sont à la source de nombreux
abandons et de turn-over, mais aussi des facteurs particulièrement discriminants
en matière d’égalité professionnelle dans des sociétés où l’essentiel de la
charge du foyer pèse encore majoritairement sur les femmes. Ce sont également
des facteurs devenus critiques dans notre société sursollicitée au niveau
attentionnel par le numérique et la technologie dont le marché est basé sur une
véritable économie de l’attention. Ces dispositifs viennent se surajouter à nos
autres temps de vie (travail, famille, repos), saturent la perception des
synchroniseurs, et provoquent de nombreuses interruptions dans nos activités (notifications,
messages, mails, reporting…). Ce mode de fonctionnement désorganise nos rythmes
de vie, troublent nos priorités et augmentent la charge psychologique que nous
devons supporter, la fatigue, et l’impression de ne « plus avoir le
temps » de s’occuper du cœur même de nos missions (Chaiyachati
et al., 2019).
Ceci plaide
globalement en faveur d’une intégration de ces problématiques directement au
cœur de l’organisation des services de secours et d’urgence, ainsi que dans la
formation de leurs managers et de leurs dirigeants, dont la performance est,
elle aussi, conditionnée par leur propre qualité de sommeil et de rythme de vie
(Barnes et al., 2014).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de la fatigue ou des rythmes biologiques sur les performances de votre organisation ?
Brousse, E., Forget, C., Riedel, M.,
Marlot, M., Mechkouri, M., Smolensky, M. H., Touitou, Y., & Reinberg, A.
(2011). 24-hour pattern in lag time of response by firemen to calls for urgent
medical aid. Chronobiology International, 28(3), 275‑281.
https://doi.org/10.3109/07420528.2010.542567
Barnes,
C., Lucianetti, L., Bhave, D., & Christian, M. (2014). You Wouldn’t Like Me
When I’m Sleepy : Leader Sleep, Daily Abusive Supervision, and Work Unit
Engagement. Academy of Management Journal.
https://doi.org/10.5465/amj.2013.1063
Chaiyachati, K. H., Shea, J. A., Asch, D.
A., Liu, M., Bellini, L. M., Dine, C. J., Sternberg, A. L., Gitelman, Y.,
Yeager, A. M., Asch, J. M., & Desai, S. V. (2019). Assessment of Inpatient
Time Allocation Among First-Year Internal Medicine Residents Using Time-Motion
Observations. JAMA Internal Medicine, 179(6), 760.
https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2019.0095
Cheung, V., Yuen, V. M., Wong, G. T. C.,
& Choi, S. W. (2019). The effect of sleep deprivation and disruption on DNA
damage and health of doctors. Anaesthesia, 74(4), 434‑440.
https://doi.org/10.1111/anae.14533
Menegaux, F., Truong, T., Anger, A.,
Cordina-Duverger, E., Lamkarkach, F., Arveux, P., Kerbrat, P., Févotte, J.,
& Guénel, P. (2013). Night work and breast cancer : A population-based
case-control study in France (the CECILE study). International Journal of
Cancer, 132(4), 924‑931. https://doi.org/10.1002/ijc.27669
Riedel, M., Berrez, S., Pelisse, D.,
Brousse, E., Forget, C., Marlot, M., Smolensky, M. H., Touitou, Y., &
Reinberg, A. (2011). 24-hour pattern of work-related injury risk of French
firemen : Nocturnal peak time. Chronobiology International, 28(8),
697‑705.
Riedel, M., Smolensky, M. H., Reinberg,
A., Touitou, Y., Riedel, C., Le Floc’h, N., & Clarisse, R. (2019).
Twenty-four-hour pattern of operations-related injury occurrence and severity
of off-site/on-call volunteer French firefighters. Chronobiology
International, 36(7), 979‑992. https://doi.org/10.1080/07420528.2019.1604538
Wolkow, A., Barger, L. K., O’Brien, C. S.,
Sullivan, J. P., Qadri, S., Lockley, S. W., Czeisler, C. A., & Rajaratnam,
S. M. W. (2019). Associations between sleep disturbances, mental health
outcomes and burnout in firefighters, and the mediating role of sleep during
overnight work : A cross‐sectional study. Journal of Sleep Research, 28(6).
https://doi.org/10.1111/jsr.12869
Wolkow, A., Barger, L., O’Brien, C.,
Sullivan, J., Qadri, S., Lockley, S., Czeisler, C., & Rajaratnam, S.
(2017). Sleep disorders and sleep loss are associated with occupational burnout
in firefighters. Sleep, 40(suppl_1), A114‑A114.
https://doi.org/10.1093/sleepj/zsx050.307
Nous sommes aujourd’hui à votre disposition pour venir vous voir chez vous, mais surtout, à votre disposition pour vous recevoir chez nous !
Venez découvrir nos applications et algorithmes d’intelligence artificielle humble, souveraine et explicable à destination des acteurs du secours et de l’urgence, en Mâconnais Beaujolais Agglomération, terroir de Lamartine, embrassé par le soleil et la vigne, et bercé par le doux courant de Saône.
Et si vous le souhaitez, nous prendrons également le temps de vous faire (re)découvrir le rythme de vie bourguignon et le patrimoine gastronomique local…